Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

“2050” : une exposition où l’on devient acteur de la transition énergétique

Une animation ludique et pédagogique pour les scolaires

Toutes les classes de CM1-CM2-6ème de la Communauté de communes ont répondu avec enthousiasme pour visiter l’exposition “2050” entre janvier et mars 2019.

Cette exposition ludique et pédagogique, préparée par le SDEC (Syndicat d’Electricité du Calvados), a été choisie par la Communauté de communes pour sensibiliser les enfants à l’impact de nos modes de vie sur nos consommations d’énergie. Autrement dit engager les jeunes dans la transition énergétique.

Elle a d’abord été installée au collège de Dives-sur-Mer, puis à la bibliothèque de Merville-Franceville et enfin, en mars, elle sera au collège de Dozulé.

Dotés d’un carnet de bord, les enfants se projettent en 2050 et choisissent d’être citoyen ou élu. Autour de trois thématiques (Énergie, Habitat, Mobilité) ils font des choix de production et de stockage de l’énergie mais aussi de nouveaux moyens pour se loger, se déplacer, transporter les marchandises. Ils découvrent ainsi les actions de la vie quotidienne pour réduire sa consommation d’énergie.

Dans le cadre de l’élaboration de son plan Climat, la Communauté de communes a voulu sensibiliser les jeunes publics. Mais tous les habitants du territoire intercommunal (39 communes) sont aussi associés : ils sont invités à participer à l’appel à idées en répondant au questionnaire en ligne (en cliquant ici). Exprimez-vous sur les mesures à prendre pour la transition énergétique !

Opération co-financée par l’Union européenne.

 

Retour en haut de page