Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Appel à idées : Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes Normandie Cabourg Pays d’Auge

Construisons ensemble un plan d’action pour la transition énergétique de notre territoire.

En tant qu’habitant, entreprise, membre d’une association, élu d’une collectivité, classe d’une école… vous avez des idées pour consommer moins d’énergie, faire des économies, lutter contre le réchauffement climatique, améliorer la qualité de l’air ?

Partagez-les ! Exprimez-vous ci-dessous du 24 janvier au 30 mars 2019.

Nous, élus de la communauté de communes, nous engageons à les examiner et nous en inspirer pour élaborer le Plan Climat Air Énergie Territorial de votre territoire.

 

Comment faire ?

Répondez à une ou plusieurs des questions suivantes en remplissant les cases du formulaire. Vous pouvez aussi nous envoyer vos idées sous la forme d’un document en pièce jointe (voir en bas de ce formulaire).

Vous êtes


Questions

  • Se chauffer, s’éclairer, cuisiner, faire fonctionner nos appareils… nos logements représentent 20% des consommations d’énergie du territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge. La rénovation thermique des logements (isolation, remplacement d’équipements anciens) est la principale solution pour réduire ces consommations d’énergie.
  • Aller au travail, à l’école, faire ses courses, se déplacer pour ses loisirs, partir en vacances… nos déplacements ainsi que ceux des visiteurs et touristes représentent un tiers des consommations d’énergie du territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge. Pour réduire ces consommations, la priorité est de remplacer nos déplacements en voiture par d’autres modes de déplacements plus propres comme la marche, le vélo, le bus et le train, d’optimiser l’utilisation de nos voitures par le covoiturage ou encore d’éviter les déplacements inutiles.
  • Notre alimentation, nos vêtements, tous nos biens de consommation ont nécessité de l’énergie tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire pour extraire les matières qui les composent, pour leur fabrication, leur transport, leur utilisation et leur traitement en fin de vie. Par nos choix d’achats individuels, nous pouvons donc contribuer à économiser les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique : en achetant des produits locaux, bio ou de haute qualité environnementale, moins emballés, réutilisables, avec des matériaux recyclés ou recyclables, mais aussi en mutualisant nos biens. Nous pouvons être des « consomm’acteurs » et contribuer à un développement économique local durable.
  • Moins de 4% de l’énergie consommée par les habitants, collectivités et entreprises de notre territoire est une énergie renouvelable produite localement (essentiellement du bois consommé pour chauffer les logements). Ce que nous dépensons pour notre énergie est donc autant de richesse qui quitte le territoire. Pourtant, notre territoire regorge de richesses inexploitées : le soleil reçu quotidiennement par les toitures des bâtiments, les effluents des élevages bovins ou équins, le bois des haies bocagères, la chaleur du sous-sol… Produire des énergies renouvelables à partir de ces ressources permettrait de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux énergies fossiles importées.
  • De multiples actions locales sont à mener pour réaliser la transition énergétique du territoire : rénover les logements, construire et entretenir des installations de production d’énergies renouvelables, créer de nouveaux services pour se déplacer et consommer autrement… Toutes ces activités représentent des opportunités pour développer les entreprises locales, en créer de nouvelles et ainsi favoriser l’emploi local.

Contribuez

  • Envoyez-nous vos idées sous la forme d’un document

Coordonnées


Envoyez

 

Vous souhaitez être informé des suites de la démarche d’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial ?

Laissez-nous vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.

 

Merci pour votre participation au Plan Climat de la Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge !

Retour en haut de page