Modernisation de la collecte des déchets : ce qu’il faut savoir

La communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge transforme progressivement la collecte des déchets pour améliorer la qualité de service sur notre territoire.

Plusieurs évolutions au cours des prochains mois :

  • La collecte en porte-à-porte passera en bacs individuels, fournis gratuitement par NCPA
  • La collecte en points de regroupement sera également modernisée : nouveaux points de proximité, loges réaménagées.

Est-ce que tous les habitants sont concernés par des bacs individuels ?

Non, tout le monde n’est pas concerné. Deux conditions doivent être réunies :

  1. Votre commune a choisi la collecte en porte-à-porte sur votre secteur d’habitation
  2. Votre logement dispose d’assez d’espace pour permettre le stockage de vos bacs.

Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, vous continuerez à utiliser ou serez orientés vers un point de regroupement à proximité de votre habitation. Vous pourrez y déposer vos déchets dans des bacs collectifs ou colonnes adaptés.

 

Pourquoi ce changement ?

  • Salubrité et hygiène : les bacs roulants sont plus propres et plus sûrs que les sacs, notamment face aux risques liés aux sacs déchirés par les animaux.
  • Sécurité des agents de collecte.
  • Tri et collecte plus efficaces pour préserver notre cadre de vie

Aujourd’hui en France, la plupart des territoires ont supprimé la collecte en sacs, privilégiant les bacs individuels pour améliorer la qualité environnementale comme la sécurité de nos agents publics.

Êtes-vous concerné par l'enquête ?

Depuis début septembre, l’enquête en ligne  (ci-dessous) vous permettra de savoir si votre adresse est éligible aux bacs individuels. Dans ce cas, il permettra également de préciser les conditions (possibilité de stockage à domicile, dimension du bac en fonction de la composition du foyer).

Des enquêteurs de la société VIACOL, mandatés par la communauté de communes viendront à votre rencontre. Si vous n’êtes pas présent, un coupon-réponse prépayé (carte T) sera déposé dans votre boite aux lettres : il vous suffira de le renvoyer complété ou d’appeler le 02 61 53 71 66 (numéro gratuit) ou de compléter l’enquête en ligne :

Mise en garde contre les démarchages frauduleux

Les enquêteurs ne sont en aucun cas autorisés à proposer la vente de bacs ni à solliciter un quelconque règlement. En cas de doute sur l’identité d’un intervenant, il est recommandé de contacter les forces de l’ordre (composer le 17).

Restons vigilants face aux démarchages malveillants.

Livraison des bacs : comment et quand se déroule la distribution ?

À la suite du passage des enquêteurs dans votre commune, si vous êtes éligible à recevoir un bac, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres par un agent de la société VIACOL, 5 à 8 jours avant la distribution.

Les livraisons débuteront à partir du 12 novembre et auront lieu du lundi au samedi midi.

Retrouvez les dates de livraison par commune dans la rubrique « Dates d’enquête et de livraison par commune » de cette page.

Comment se déroule la livraison ?

Pour faciliter le travail du livreur, vous devez indiquer clairement le lieu de dépose des bacs.
Utilisez pour cela la partie « Étiquette d’identification » de votre avis de passage :

  • Complétez l’étiquette (partie jaune),
  • Collez-la sur votre boîte aux lettres avant le jour de la livraison.

Je souhaite me débarrasser de mon ancien bac, comment faire ?

Si vous souhaitez que les livreurs reprennent votre ancien bac, collez l’étiquette d’identification sur celui-ci.

Le livreur pourra alors le récupérer lors de la livraison du nouveau matériel. Votre ancien bac sera alors recyclé et permettra de fabriquer de nouveaux bacs.

Distribution des bacs pour les résidences principales

Si je suis présent le jour de la livraison

Si vous êtes présent le jour de la livraison des bacs dans votre commune (retrouvez l’intégralité des dates de livraison par communes dans la rubrique « Dates d’enquête et de livraison par commune » de cette page), les livreurs récupèrent l’étiquette collée sur la boîte aux lettres et livre les bacs à l’endroit indiqué.

Si je ne suis pas présent lors de la livraison

En votre absence, les bacs ne seront pas livrés. Un second avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres.

Attention : Si vous n’avez pas collé l’étiquette, les bacs ne seront pas livrés.

J’ai manqué la première livraison, comment faire ?

Une seconde vague de distribution est prévue. Vous recevrez un nouvel avis de passage 5 à 8 jours avant la nouvelle livraison.

Si votre adresse n’a pas pu être identifiée, vous recevrez un avis vous invitant à récupérer vos bacs lors d’une permanence organisée à cet effet.

Distribution pour les résidences secondaires

Si vous possédez une résidence secondaire, la société VIACOL vous contactera par SMS et/ou courriel pour vous informer des modalités de livraison.

  • Si vous êtes présent (ou représenté), la livraison sera effectuée.
  • Si vous êtes absent (ou non représenté) les bacs ne seront pas livrés, la société VIACOL vous recontactera pour vous informer des modalités de livraison.

Je ne suis pas concerné par la distribution de bacs individuels, que dois-je faire ?

Si vous n’êtes pas éligible à la distribution de bacs individuels, vous serez orienté vers des points de collecte de proximité, tels que :

  • Des points d’apport volontaire enterrés,
  • Des points d’apport volontaire aériens,
  • Des points de regroupement.

Pour trouver un point d’apport volontaire près de chez vous, cliquez ici.

Dates d'enquête et de livraison par commune

Les enquêteurs sillonneront progressivement le territoire pour recenser les foyers potentiellement concernés par une collecte en porte-à-porte. Retrouvez les dates de passage des enquêteurs par commune ici :

Foire aux questions (FAQ) : Tout savoir sur la mise en place gratuite des bacs

L’utilisation quotidienne de mes bacs

Évolution des fréquences et des jours de collecte

En 2026, des changements de fréquence de collecte seront mis en place. Chaque habitation recevra un nouveau calendrier en janvier 2026, précisant les éventuelles modifications.

Et le financement dans tout cela ?

Professionnel sur le territoire ?

Des questions sur les changements de fréquences de collecte et la conteneurisation ?

Retrouvez toutes les réponses dans notre foire aux questions (FAQ) dédiée aux professionnels et entreprises du territoire ici.

Ces pages pourraient vous intéresser

Contact

Direction de la maîtrise des déchets

Rue des entreprises
ZAC de la Vignerie
14165 Dives-sur-Mer

02 31 28 10 25 dechets@ncpa.fr