Mobilités actives : vélo et marche
La communauté de Communes s’est engagée dans une politique volontariste en faveur du développement d’une mobilité durable sur son territoire. Pour cela, elle a élaboré son schéma cyclable.
Ce dernier a pour objectif de connecter les différents pôles de vie du territoire identifiés au sein du SCOT Nord Pays d’Auge par des liaisons cyclables.
A ce titre, 7 liaisons ont été identifiées (carte ci-dessous) :
Liaison 1 : Liaison cyclable Dozulé / Goustranville / Dives-sur-Mer / Cabourg
Cette liaison revêt un intérêt principalement utilitaire en reliant le Nord et le Sud du territoire et 2 bassins de vie de proximité (Dozulé et Dives-sur-Mer / Cabourg) sachant que le 3ème bassin de vie (celui de Merville-Franceville) est déjà relié à Dives / Cabourg par le biais de l’eurovélo 4.
Cette infrastructure centrale constituera l’armature cyclable principale permettant ensuite d’y raccorder les dessertes des autres Communes du territoire.
Liaison 2 : Liaison cyclable entre Goustranville / Basseneville / Bavent
Elle permet une connexion avec la liaison n°1 en reliant les Communes de la partie Ouest du territoire ainsi qu’une connexion avec l’EPCI voisin et la ville de Troarn.
Liaison 3 : Liaison cyclable entre Dozulé et Beuvron-en-Auge
Cette liaison offre une connexion sécurisée entre ces 2 Communes permettant ainsi de raccorder la Commune de Beuvron-en-Auge à son pôle de vie et plus largement à la mer ainsi qu’à la véloroute du Pays d’Auge (Pont l’Evêque / Troarn).
Liaison 4 : Liaison cyclable entre Beaufour-Druval et Dozulé
Elle raccorde le secteur de Beaufour-Druval à son pôle de vie, Dozulé.
Liaison 5 : Liaison cyclable entre les villages de la terre et la mer (Cresseveuille / Douville-en-Auge / Gonneville-sur-mer / Houlgate)
Houlgate mène un projet de voie verte sur la RD24A qui raccorderait également cet itinéraire à l’eurovélo 4.
Liaison 6 : Liaison cyclable entre Hotot-en-Auge et Goustranville
L’objectif est de relier Hotot-en-Auge à son pôle de vie Dozulé en reliant également l’armature cyclable de NCPA à la véloroute du Pays d’Auge.
Liaison 7 : Liaison cyclable entre Ranville et Cabourg
Cette liaison reliera l’Ouest du territoire au pôle de vie Dives/Cabourg. Et plus largement, elle permettra de connecter NCPA à l’agglomération de Caen la mer.
Aujourd’hui, NCPA travaille sur la réalisation de la liaison n°1 ainsi que sur les connexions cyclables avec l’agglomération caennaise.
Pour télécharger la carte du schéma cyclable, cliquez ici