Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

La collecte des déchets sur la Communauté de Communes

 La communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge collecte les déchets sur ses 39 communes, met à disposition de ses habitants et entreprises 3 déchetteries ainsi que 120 points d’apport volontaire (bornes à verre, textiles, emballages recyclables et papiers).

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées selon un calendrier établi pour l’année. Une brochure détaillant ce calendrier et donnant de nombreux conseils pour trier ses déchets est distribuée chaque année dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez la télécharger ici.

Les agents du service gestion des déchets travaillent tous les jours, y compris les jours fériés et les dimanches (en période estivale), sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

1 000 tonnes d’ordures ménagères sont collectées chaque mois sur le territoire ! Cela représente 300 kg / an / habitant.

Collecte des emballages recyclables

Les recyclables, cartons, métaux, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique et tous les papiers, sont collectés en bacs et en sacs jaunes.

Les sacs jaunes sont remis gratuitement aux habitants de toutes les communes de Normandie Cabourg Pays d’Auge. S’ils ne sont pas collectés en porte à porte dans votre commune, cherchez le point de regroupement le plus proche de chez vous (un grand bac avec un couvercle jaune), ou déposez ces déchets dans les différents points d’apport volontaire du territoire (liste disponible ici).

 

Guide du tri

« Service offert par Citeo et son Guide du tri en ligne : consignesdetri.fr »

Les points d’apport volontaire pour les emballages recyclables et le verre

Le tri volontaire du verre, des textiles, des papiers, des emballages recyclables, représente des tonnes de déchets qui seront recyclées. Elles vont ainsi alléger les sacs d’ordures ménagères dont le traitement est coûteux. Le geste-tri, un réflexe à adopter !

Verre : des bornes pour déposer bouteilles en verre et bocaux sont implantées dans un grand nombre de communes de Normandie Cabourg Pays d’Auge. Si vous n’en trouvez pas à proximité de chez vous, chaque déchetterie dispose d’une borne pour le verre.

Emballages recyclables et papiers. On peut y déposer la même chose que ce que l’on trie dans les sacs jaunes : emballages en carton, en métal, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, et tous les papiers.

Textiles. Tous les vêtements, même usagés (mais propres !), et le linge de maison (draps, rideaux, etc) seront recyclés s’ils sont déposés dans les bennes spécifiques installées en différents lieux de notre territoire.

 

Trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez moi.

 

Nouveau : trier le verre avec Cliiink !

Depuis début octobre 2018, certains points d’apport volontaire pour le verre sont équipés d’une nouvelle collerette, baptisée Cliiink, permettant à chaque bouteille en verre (ou bocal) déposé de comptabiliser des points. Grâce à une application en ligne, les points sont convertis en remises chez les commerçants partenaires.

Il s’agit là du premier programme qui récompense le geste-tri en France ! La Communauté de communes remet au goût du jour les consignes connues autrefois sur les bouteilles en verre que l’on rapportait en magasin.

En savoir plus sur Cliiink : cliquer ici.

 

Collecte des encombrants et des déchets verts

Ces déchets, s’ils ne sont pas collectés en porte à porte sur votre commune sont à déposer en déchetteries, toutes les informations sur les 3 déchetteries sont disponibles ici.

 

Accueil Service Gestion des déchets

Nouvelle adresse à compter du 1er octobre 2018 : site de Périers-en-Auge, route départementale 27

Du lundi au vendredi, 9h-12h/14h-17h

Tél. 02 31 28 10 25

dechets@normandiecabourgpaysdauge.fr 

Retour en haut de page